Actualisation de la convention bilatérale de sécurité sociale entre le Maroc et la Belgique

0

maroc et belgiqueLors d’une rencontre entre le Secrétaire général du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, Mimoun Bentaleb, et la vice-ministre belge également ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelix, il fut principalement question de l’actualisation de la convention relative à la sécurité sociale entre le Maroc et la Belgique. Le but de cette convention est de prendre en compte de nouveaux droits au niveau notamment des soins de santé.
Les deux parties ont profité de l’occasion pour faire le point sur l’avancement des négociations sur cette nouvelle convention de sécurité sociale qui viendra en remplacement de celle dont la signature remonte à 1968. En effet, il est nécessaire d’intégrer dans cette convention les évolutions constatées dans le secteur de la protection sociale en Belgique et au Maroc. À travers aussi celle-ci, l’application d’une réciprocité des législations de sécurité sociale est visée et l’objectif est de permettre une protection plus importante aux assurés, notamment les Marocains. Les négociations se poursuivent donc pour que les assurés puissent bénéficier de la couverture médicale.
Rappelons que c’est le 4 juin 1968 qu’une convention entre le Maroc et la Belgique dans le domaine de la sécurité sociale a été signée, avec comme but d’assurer aux citoyens des deux nations une égalité au niveau des droits et devoirs, du transfert des allocations au pays d’origine, les indemnités des charges liées aux traitements médicaux et plusieurs autres facilités dans le domaine de la protection sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here